Select Page

Vous est-il déjà arrivé, de vous rendre compte que vous aviez 2 livrables à rendre pour la fin de la semaine et que vous n’aviez pas eu le temps de les entamer ?

 Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver la veille de vos congés à devoir bâcler (finaliser je voulais dire:)) plusieurs tâches et de finir cette dernière journée à 20h  et pénaliser au passage la préparation de vos vacances que vous méritez tant ?

 Vous est-il déjà arrivé d’arriver en point de suivi avec votre manager et vous rendre compte que vous  êtes passé à côté du sujet le plus important aux yeux de votre manager (et vous en avez pourtant bavé toute la semaine!) ?

 Vous êtes il déjà arrivé de vous rendre compte, au cours d’un projet, que vous avez oublié un point structurant qui pénalise votre planning projet ?

 Si vous vous reconnaissez dans l’un des points cités, à titre d’exemples, vous avez peut-être aussi déjà tenté de trouver des solutions. En vous inspirant peut être des bonnes pratiques du monde du développement personnel ?

 A ce propos, avez-vous déjà vécu ce sentiment de frustration en regardant des vidéos sur le thème de la productivité ? Vous vous dites j’ai enfin trouvé la vidéo qui va m’aider à améliorer ma productivité en tant que Cadre ou Chef de Projets Informatiques. Vous lancez la vidéo, vous avancez dans le visionnage et au bout de quelques minutes vous vous rendez compte que l’AS du développement personnel que vous êtes en train de regarder vous cite des astuces trop génériques et qui ne sont pas adaptées à notre environnement de Projets IT.

 Je vous propose, au travers des 8 clés ci-dessous, de nous inspirer des bonnes pratiques du développement personnel et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de les adapter à notre contexte de Cadres ou de Chefs de projets IT.

 Première Clé : Ça commence le mois d’avant !

Eh oui, vous devez définir vos priorités pour le mois à venir.

Avant d’entamer un nouveau mois, vous devez définir vos 3 sujets/projets les plus prioritaires.

Vos critères principaux pour identifier les sujets prioritaires doivent être les suivants :

  • Enjeux pour l’entreprise
  • Visibilité du ce sujet aux yeux de votre management
  • Urgence : approche de jalons importants

 En faisant cet exercice, vous aurez ainsi identifié les sujets qui doivent passer en priorité sur votre agenda pendant tout le mois à venir.

 Deuxième Clé : Loi de PARETO – – > Ca commence la veille !

Ciblez les actions qui apportent le plus de valeur.

20% de vos actions journalières vous apportent 80% de vos résultats.

La veille vous devez identifier le top 3 des actions ou tâches que vous devez réaliser le lendemain.

Ne cédez pas rapidement aux urgences et privilégiez les 3 actions identifiées la veille.

Profitez de la période matinale pour réaliser la plus dure des 3 tâches.

 Troisième Clé : sacralisez vos matinées

Evitez d’organiser des réunions le matin.

Privilégiez les tâches de production qui demandent plus de concentration le matin (quand vous êtes frais et à 100 % de vos capacités…vous avez toute l’après-midi pour assister aux réunions).

Faites passer le message à vos collègues pour qu’ils ne vous proposent pas des réunions le matin.

Je vous conseille même de bloquer sur votre client de messagerie électronique (outlook…) les créneaux matinaux pour ne pas vous les faire cannibaliser par les réunions interminables qui peuvent attendre.

 Quatrième Clé : travaillez en plein Focus

Votre tâche à réaliser identifiée, mettez toutes les chances de votre côté pour la réaliser de la manière la plus efficiente.

Ça passe par :

  • La concentration maximale : mettez par exemple un bruit de fond dans votre casque notamment pour les personnes qui travaillent en Open Space.
  • Des applications « mobile » existent pour cela : NOISLI…
  • Le POMODORO : travaillez par périodes de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes
  • Pour vous aider à vous concentrer vous pouvez aussi envisager des exercices de Mise en Cohérence cardiaque 3 à 6 fois par jour

 Cinquième Clé : soyez « minimaliste »

Faites le vide dans votre environnement : ça commence par votre bureau (oui je parle aussi de votre Desktop:)

  • Votre cerveau est sûrement pollué par la multitude de dossiers jaunes qui décorent votre bureau.
    • Une demi-douzaine de liens sur votre bureau devrait faire votre bonheur.
  • Bien-entendu ceci vaut pour votre bureau physique en bois : soyez « minimaliste » et ne gardez que très peu d’objets sur votre bureau.
    • Soyez certain que ceci va aider votre cerveau à se concentrer sur l’essentiel.

A noter que le « minimalisme » est un concept qui s’applique à bien d’autres aspects de notre vie courante que nous n’avons malheureusement pas le temps de développer ici.

 Sixième Clé : Profitez des temps morts

Les temps morts, notamment pour les citadins, sont nombreux.

On peut citer à titre d’exemple : le temps du trajet en voiture ou en transport en commun, le temps d’attente chez je ne sais qui, le temps de votre séance de sport…

Pour améliorer votre productivité vous pouvez profiter de ces temps morts pour, par exemple, écouter des podcasts qui vous aideront à mieux vous organiser ou encore écouter des livres audio…

 Septième Clé : soyez « écologique »

Par écologique, j’entends prenez soins de votre capital Énergie de la journée.

Ne laissez pas les personnes toxiques, au bureau, vous aspirer toute votre énergie.

Ne soyez pas la « poubelle » à problèmes de ces personnes.

Ce sujet est très vaste et est largement traité, notamment, par les spécialistes de la PNL.

Des techniques à l’efficience redoutable existent et sont à la portée de tout le monde : je vous laisse vous intéresser, par exemple, à la maïeutique socratique, l’aïkido verbale…

 Huitième Clé : Déléguez

Soyez « sélectif » dans ce que vous faites. Ce qui peut être fait par les autres ne doit pas cannibaliser votre temps.

Concentrez-vous sur les tâches où vous apporterez le plus de valeur et déléguez le reste dans la mesure du possible à d’autres personnes.

 Et parce que j’aime faire des cadeaux, je vous rajoute une dernière clé : pour l’apprentissage, ayez « une approche vicariante ».

Un exemple vaut mieux qu’un long discours : un développeur qui souhaite apprendre une nouvelle technologie ou un langage de programmation.

Notre développeur, a le choix entre :

  • Option 1 : partir à la chasse de toute information ou formation qui lui permettrait d’apprendre ce nouveau langage ce qui risque de lui prendre beaucoup de temps et d’énergie.
  • Option 2 : avant toute démarche d’apprentissage, trouver un développeur qui maîtrise déjà la technologie ou le langage de programmation en question et de le suivre pendant quelques jours ou semaines et bénéficier de ces conseils pour aller à l’essentiel sans se perdre dans les méandres des informations qui pourraient exister.

Cette deuxième option correspond ce qu’on appelle « l’approche vicariante ».

 En guise de conclusion, j’aimerais vous rappeler qu’une action vaut mieux que mille apprentissages sans application.

 Je vous invite donc vivement à mettre ne serait-ce que une seule clé en pratique dès demain.

 Ça peut être juste le fait de prendre 5 min en fin de journée pour réfléchir aux 3 tâches prioritaires pour votre journée du lendemain.

Votre KIT "L'Essentiel" Offert !

Votre KIT "L'Essentiel" Offert !

Vous y trouverez : 

– un aperçu complet  de la Gestion des Projets IT

 – des Templates de livrables pour le suivi de vos projets

 – une méthodologie en 8 étapes pour une planification optimale

 – 6 clés pour booster votre productivité au quotidien.

Félicitations ! Vous allez recevoir, dans quelques instants, un Email avec le lien pour télécharger immédiatement votre Ebook offert.